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Les 5 bienfaits du tri sur le mental

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Faire du tri, ranger, organiser, soulage et apaise considérablement le mental !

photo tri mental

  1. Vider son esprit : Ranger permet de vider son esprit. Le rangement se rapproche d'une activité physique et pet être épuisant. Comme le sport, le corps est fatigué et l'esprit vidé. Un esprit vidé apporte une sensation de zénitude et d'apaisement.
  2. Faire place nette : les tiroirs qui débordent et les placards qui ont du mal à fermer représentent vos émotions qui débordent également. Le fait de trier, jeter et recycler vous permets de vous débarrasser de vos peurs et de laisser place à vos futurs projets.
  3. Vivre avec l'essentiel : Le fait d'accumuler des vêtements et des objets encombrent à la fois votre maison et votre esprit. Vivez mieux avec moins !
  4. Remettre de l'ordre dans sa vie : Généralement lors d'un changement de votre vie vous avez tendance à changer votre organisation et vos meubles. Ranger vous permettra donc de prendre conscience de votre passé, votre présent et votre futur.
  5. Mieux affronter l'extérieur : Si vous vous sentez bien chez vous alors vous vous sentirez bien lorsque vous sortirez. Vous affronterez les événements extérieurs avec plus de sérénité. 

 

Petite astuce en plus ! ranger également régulièrement votre bureau : l'esprit sera plus clair et les difficultés que vous rencontrerez seront moins insurmontables.

Les groupes d'Analyse de la Pratique Professionnelle : qu'est-ce que c'est ?

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Qu’est-ce que c'est ?

Il s’agit d’une méthode de travail qui consiste à réunir dans un groupe des personnes qui ont le même type d’activité professionnelle, le même type de fonction et le même type de responsabilités ; et de les faire travailler ensemble régulièrement sur les situations professionnelles qui les mettent en difficulté dans le but de progresser.

Quel est l’intérêt d'un groupe d'APP ?

Les participants prennent du recul sur leur situation et sur leur vécu de ces situations. Cela signifie que les tensions individuelles et collectives seront moins présentes.

Le groupe d’APP permet une remise en question pour chacun, on constatera sur la durée une amélioration progressive de la pratique professionnelle elle même.

L'Analyse de la Pratique Professionnelle est une démarche de co-formation. Chacun va apprendre à mieux aider les autres ce qui créera une cohésion d'équipe forte.

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Pour en savoir plus, cliquez ici !

10 astuces pour aller travailler avec le sourire !

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Il est parfois difficile d'être toujours de bonne humeur au travail. Entre les objectifs de productivité permanents et les relations compliquées avec les collègues... Voici quelques astuces pour afficher un joli sourire en toutes circonstances.

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  1. Être optimiste ! : Avoir des pensées et un comportement positif aura un impact sur votre travail et sur vos relations professionnelles.
  2. Avoir une bonne hygiène de vie : "un esprit sain dans un corps sain"... si l'organisme manque de sommeil ou de certains nutriments vous ne vous sentirez pas bien dans votre corps et dans votre tête.
  3. Ne pas céder à la pression : on vous demandera toujours pus au travail. Refusez la pression et soyez acteur de votre vie professionnelle.
  4. Se faire plaisir : le travail ne doit pas vous empêcher de prendre du plaisir ! Prenez le temps de discuter avec vos collègues, de prendre une pause café, d'écouter de la musique en travaillant...
  5. Programmer vos vacances pendant votre pause-déjeuner : rien de mieux pour avoir le sourire que de travailler pendant votre pause méridienne !
  6. Accepter de nouveaux projets : la routine est confortable mais créer de l'ennui ce qui vous empêche de sourire ! 
  7. Ne pas se comparer aux autres : Restez centré sur vous, vos objectifs et vos réussites. nous sommes tous différents et encore heureux !
  8. Désamorcer les tensions : garder votre calme et ne soyez pas agressif. Optez pour l'humour pour gérer un désaccord.
  9. Bien se différencier de son statut professionnel : prenez conscience de votre valeur. Une personne ne se défini par par son poste. "mon travail est nul = je suis nul" : C'EST FAUX !
  10. Apprendre à déconnecter : Si vous rentrez avec vos problèmes à la maison, vous allez passer votre soirée à ruminer ce qui peut vous miner le moral pour le lendemain.
La fenêtre de Johari : pour une meilleure connaissance de soi

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Qu'est-ce que c'est ?

La fenêtre Johari est un moyen de représenter la communication entre deux entités. Il a été créé en 1955 par Joseph Luft et Harrington Ingham. Il est basé sur la méthode de Programmation Neuro Linguistique (PNL).

La fenêtre Johari permet de classer différentes informations sur une personne :

  • Informations que la personne possède sur elle-même (zones publiques et cachées)
  • Informations qu'il ne possède pas (zone aveugle et zone inconnue).

Son utilisation dans les formations/séminaires s'est avérée être un outil, un repère structurel qui favorise la connaissance de soi et la connaissance des perceptions et de la compréhension des autres à notre égard.

FenêtredeJohari

Objectif de cette méthode 

Cette matrice peut être facilement appliquée au développement personnel ou au management avec les objectifs suivants :

  • Acquérir une meilleure connaissance de soi : Interroger les autres sur nos forces et nos faiblesses peut nous aider à avancer et/ou à faire les bons choix. Le but est de réduire au maximum les angles morts de la fenêtre, car nous essayons d'éviter les angles morts.
  • Gagnez en authenticité : En prenant du recul par rapport à vos émotions pour changer votre perception de vous-même, vous pouvez voir et corriger plus clairement votre trajectoire personnelle.
  • Ajustez votre style de management : corriger le comportement, l'attitude, améliorer la communication, etc.
  • Recueillir les retours des collaborateurs : notamment sur son style de management, mais aussi responsabiliser son équipe pour avancer de manière constructive vers les objectifs fixés.
  • Encouragez les discussions d'équipe constructives, favorisez la cohésion et la vitalité de l'équipe et améliorez la sagesse collective.

Le dernier objectif est de réduire les 3 zones cachée-aveugle-inconnue au profit de la zone publique. Attention ! Tout changement dans l'une des zones a des répercussions dans les 3 autres.

Qu'est-ce que le FLEX OFFICE ?

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Les entreprises se sont rendu compte qu’une grande partie de l’espace était inoccupée jusqu’à 50%. De plus, le développement du télétravail et des technologies de communication transforment les manières de travailler des employés.

Le bureau devient un accessoire, ce qui est important c’est le confort et l’environnement du salarié.

Le Flex Office permet de disposer d’un espace de travail mieux optimisé.

1 bureau = 1 employé est révolu.

 

Le Flex Office est une nouvelle forme d'attribution des postes de travail aux employés.

De manière classique : que ce soit dans un open-space ou un bureau fermé, les collaborateurs ont des postes fies attribués.

En Flex Office, les espaces de travail sont alloués en fonction de l'utilisation. En conséquence, les employés se rendront dans la zone la plus appropriée pour la tâche à accomplir.

 

Comment fonctionne le Flex Office ?

Le fonctionnement quotidien est très simple : chaque employé dispose d'un espace ou d’un casier de stockage sécurisé et libre afin de ranger ordinateurs, équipements ou effets personnels.

Lorsqu'il arrive au bureau, il ne lui reste plus qu'à sortir le PC du casier et à rejoindre la zone de travail en fonction de son humeur et des tâches de la journée. Si par exemple le salarié opte pour le télétravailler il est libre de choisir.

Le bureau flexible n'est pas une simple tendance, mais un réel développement. Ce mode de répartition des postes de travail est une transformation d'un phénomène plus global dans le domaine de l'immobilier de bureau : le passage de l'économie de la propriété à l'économie de l'usage.

Les espaces de travail sont variés et la décoration change entre chaque salle.

Cependant ils répondent tous à un cahier des charges :

  • Un open-space avec des flex desk
  • Un lieu de détente
  • Des espaces d’isolement
  • Des salles de réunion

Le Flex Office repose sur des espaces atypiques, agréables à vivre et dotés d’espaces ouverts et de salle fermées (salle de réunion…). De plus en plus de PME et grandes entreprises font appel à des entreprises spécialisées dans la mise en œuvre de ces nouveaux moyens.

Par conséquent, nous pouvons déduire et supposer que le bureau désigné disparaîtra à l'avenir. Ceci est fait pour utiliser d'autres façons de consommer l'espace de travail, comme le Flex Office.

 

Les avantages et les risques du Flex Office

  • Les avantages

Réduction des coûts : réduire le nombre de postes de travail de l'entreprise et la surface moyenne. Mécaniquement, cela réduit le coût de l'espace de travail dédié et de la location immobilière. C'est important quand on voit que le coût des postes de travail varie entre 12 000 et 14 000 euros par an. L’espace est mieux optimisé et on obtient également un meilleur environnement de travail.

Boost de la productivité et de la créativité : un support qui améliore vraiment la créativité. Le collaborateur sera capable de se débarrasser librement de son travail quotidien, de sorte qu’il puisse toujours trouver de nouvelles perspectives et de nouvelles idées !

De plus, le salarié peut choisir un espace de travail dans lequel il se sent à l’aise puisqu’il s’agit d’un vecteur significatif d’amélioration de la qualité de vie au travail ; et nous savons que la QVT à un impact sur la productivité.

Rencontre avec de nouveaux collègues : En changeant chaque jour le lieu et l'environnement, il est possible de rencontrer de nouvelles personnes de la société. Cela permet d'établir des liens et de développer une culture d'entreprise forte. Stop aux courriels alors que notre interlocuteur est dans le bureau d’a côté !

Il est possible également en Flex Office externe de rencontrer d’autres personnes d’entreprises différentes.

Augmentation du sentiment d’appartenance : Attire et retient les salariés. Baisse du turn-over. Meilleure santé au travail. QVT ++. Réduction du stress

  • Les risques

Moins de personnalisation : pas de bureau attitré et donc pas de décoration personnelle. De plus, longtemps la taille du bureau a signifié une certaine assise dans l’entreprise et donc les salariés peuvent ne pas être emballés à l’idée de « déménager » régulièrement.

Être organisé : Lorsque le salarié n’a pas de bureau attitré cela nécessite une plus grande organisation et donc d’être rigoureux. Il faut donc fixer les lieux de rdv au préalable et réerver les espaces de coworking si besoin. De plus, certains salariés ont besoin d’un cadre et ce style de lieu peuvent favoriser les distractions.

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