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Pourquoi toujours vouloir aider les autres ?

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Sauver les autres à défaut de pouvoir se sauver soi-même. Tel est le mantra de ceux qui ressentent le besoin quasi-épidermique de régler les soucis des autres avant les leurs, quitte à s’oublier et à se donner corps et âme à ceux qui les entourent.

Qu’est-ce que le syndrome du sauveur ?

Le syndrome du sauveur, ou ce sacrifice permanent au bénéfice des autres, force parfois l’admiration de l’entourage. Cependant, même si le « sauveur » a des capacités altruistes, ce syndrome démontre le besoin de recevoir une gratitude permanente pour exister. On parle de syndrome du sauveur lorsque ce besoin d’aider l’autre conditionne la relation. Non répertorié comme une pathologie, le syndrome du sauveur peut se manifester à différentes échelles, allant de l’altruiste qui aidera de manière temporaire, au pervers qui recherchera un plaisir inconscient à soumettre l’autre en étant aidé.

Quels différents types de « sauveur » existe-t-il ? Certains psychologues américains ont dressé une typologie des sauveurs :

  • le sauveur abîmé : il a besoin d’être aimé et admiré, reconnu, pour compenser son image de lui-même et réparer les blessures passées ;
  • le sauveur empathique : souvent vécu en couple, ce sauveur veut à tout prix diminuer la distance qui existe avec son conjoint, et éviter qu’il ne réussisse de trop, ayant peur d’être abandonné ou qu’on n’ait plus besoin de lui ;
  • le sauveur terrorisant : il cherche le contrôle physique sur la personne qui partage sa vie, souvent sexuellement et émotionnellement (jalousie extrême), ayant une peur non dite de l’abandon.

 Comment guérir du syndrome du sauveur ?  Pour se sortir de ce cercle vicieux, le sauveur doit prendre conscience de son trouble et de son origine probable.

  • Une remise en question est nécessaire pour comprendre que cette aide n’est pas seulement liée à une empathie et à une générosité
  • Il convient de se faire aider d’un psychologue, afin de remonter aux attachements réalisés durant l’enfance
Comment sortir de ta zone de confort ? Nos conseils !

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L'heure de la rentrée à sonée !! Le moment des bonnes résolutions est arrivé... Pourquoi pas sortir de sa zone de confort ?

Pour pouvoir sortir de sa zone de confort, il faut d’abord pouvoir la délimiter ! Une liste est l'outil parfait pour cerner ce qui nous paraît  “confortable” et “inconfortable”, elle peut permettre de mettre en place des objectifs pour sortir progressivement de sa zone de confort. 

 

Conseil n°1 : Prendre conscience de ses peurs

S’il est difficile de sortir de sa zone de confort, c’est parce que la peur est présente. Identifiez quelle est votre peur pour chaque chose que vous souhaiteriez réaliser mais pour lesquelles vous êtes empêché.

Conseil n°2 : Pratiquer une nouvelle activité physique

Expérimenter de nouvelles sensations permet de changer sa perception et d’élargir sa zone de confort. Cela favorise la prise de confiance en soi. Selon votre personnalité vous pouvez essayer de simples sports ou des sports de sensation. 

Conseil n°3 : Bien vivre l’échec

Rester dans sa zone de confort traduit en réalité une grande peur de l’échec. Or, il faut réussir à considérer l'échec comme quelque chose de positif, une leçon de vie et la peur de s'y confronter ne sera qu'un lointain souvenir et nous vous paralysera plus
 
Conseil n°4 : Viser des objectifs atteignables

Comment réussir sa rentrée ?

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La rentrée est toujours synonyme de fin des vacances et de reprise du travail, comme si l'on quittait de belles périodes de lumière et de soleil pour s'enfoncer vers l'hiver. Cette période s’accompagne très souvent d’un "coup de blues". Ce phénomène porte même un nom : le « back-to-work blues », mais son impact doit être relativisé. Pour cela, quelques petits conseils :

 

  • Gérer son planning : il est plus efficace de hiérarchiser les tâches prioritaires et de les traiter dans l’ordre.

 

  • Conserver le maximum de bonnes habitudes prises durant les vacances : Le sport, les sorties ou les bonnes résolutions en matière d’alimentation sont des habitudes qui peuvent très bien être poursuivies après le retour des vacances.

 

  • Accordez-vous du temps libre : s’aménager et s’imposer des plages de détente permet d’adoucir les angles de cette période parfois difficile. Reprendre le travail après les vacances ne doit pas être synonyme de privations et de frustrations.

 

  • Profitez de cette reprise de travail pour faire un tour d’horizon de votre situation professionnelle :  Cette petite introspection vous fera le plus grand bien et vous permettra de repartir sur des bases plus saines pour la nouvelle année.
Les 4 accords toltèques : on vous explique tout !

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De quoi s'agit-il ?

Miguel Ruiz, neurochirurgien devenu chaman, est l'auteur du livre Les Quatre Accords Toltèques publié en 1997 aux Etats-Unis. 

D'après l'auteur nous sommes conditionnés à fonctionner d'une manière par rapport à notre éducation, nos croyances et celles de nos parents. Un conditionnement inconscient qui nous enfermerait dans un cercle qui nous empêcherait de nous épanouir. 

Si on applique à la lettre ces préceptes, il est possible d'éviter et de contourner nos frustrations et nos difficultés relationnelles.

 

Que faut-il savoir ?

 

1er accord : que votre parole soit impeccable
  • Important et difficile à respecter
  • Notre parole n'est pas uniquement un outil de communication, c'est aussi une force permettant de créer des événements de notre vie
  • Pouvoir puissant pouvant provoquer le chaos
  • Recommandation : parler avec intégrité, être honnête, ne pas médire et mentir.
 
2ème accord : quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle
  • Dénonce les comportements (bouderie, médisance, vengeance...)
  • Se rappeler que ce que les autres font ou disent ne sont qu'une projection de leur réalité
  • Recommandation : s'immuniser contre les opinions et les actes d'autrui.
 
3ème accord : ne faites aucune supposition
  • Entraine des malentendus, des drames, des disputes, des séparations...
  • Transforme votre façon d'être
  • Recommandation : poser les questions et exprimer ce que vous voulez vraiment.
 
4ème accord : faites toujours de votre mieux
  • "Votre mieux" change en fonction des situations, des années et des périodes de votre vie
  • Recommandation : peu importe la situation, faîtes de votre mieux afin d'éviter d'avoir des regrets ou de vous sentir coupable.
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