ACCOMPAGNEMENTS

L'Analyse de la Pratique Professionnelle :

travailler et progresser ensemble

Qu’est-ce que c'est ?

Il s’agit d’une méthode de travail qui consiste à réunir dans un groupe des personnes qui ont le même type d’activité professionnelle, le même type de fonction et le même type de responsabilités ; et de les faire travailler ensemble régulièrement sur les situations professionnelles qui les mettent en difficulté dans le but de progresser.

 

Quel est l’intérêt d'un groupe d'APP ?

Les participants prennent du recul sur leur situation et sur leur vécu de ces situations. Cela signifie que les tensions individuelles et collectives seront moins présentes.

Le groupe d’APP permet une remise en question pour chacun, on constatera sur la durée une amélioration progressive de la pratique professionnelle elle même.

L'Analyse de la Pratique Professionnelle est une démarche de co-formation. Chacun va apprendre à mieux aider les autres ce qui créera une cohésion d'équipe forte.

 

Comment ça marche ?

L'Analyse de la Pratique Professionnelle (APP) est une méthode de travail qui repose sur trois piliers fondamentaux pour que chacun puisse trouver sa place se sentir bien en sécurité dans le groupe pour pouvoir parler de ses difficultés librement. Ces trois piliers sont :

  • Le cadre : Les participants seront soumis à un ensemble de règles comme par exemple la confidentialité, la bienveillance, le non-jugement et l'écoute.
  • Le protocole : Il s'agit d'un processus de travail sérieux qui permet à chacun de prendre du recul et de déterminer les actions à mettre en place pour progresser. C'est une méthodologie de travail qui encadre et organise les échanges pour éviter d'être comparé à des échanges entre collègues à la machine à café.
  • L'animation : L'intervenant à un rôle exigeant. Il doit participer au groupe, amener les questionnements, les reformulations des participants pour les aider à prendre du recul sur leur situation. La pédagogie est une compétence essentielle à avoir.

 

A qui ça s'adresse ?

L’analyse des pratiques professionnelles ça s’adresse à tout le monde. On s’aperçoit que les populations les plus demandeuses et les plus consommatrices sont en lien direct à la relation humaine.

Image

Nous avons participé à 7 séances d'APP réparties sur 1 an. 

Ces séances ont réinstauré un lien dans notre équipe où la solidarité et l'entraide avait disparu. Chacun à pu faire part de ses problèmes et être compris.

Merci pour cette bienveillance.

Demande d'informations

Back to top
alternative RH

© 2019 alternative RH
Réalisation : SO & SOS Informatique