Le développement personnel pour s'épanouir
A qui s’adressent concrètement les ouvrages de développement personnel ? Pour Lacroix, le développement personnel concerne les individus mentalement sains. Les psychothérapies se consacrent au processus de « guérison », l’autre cherche à déclencher une dynamique de « maturation ». En d’autres termes, le développement personnel ne s’adresse pas à des « malades » mais à ceux qui recherchent l’épanouissement.
Jahoda caractérise la santé mentale par 6 concepts différents :
- l’attitude de l’individu vis-à-vis de lui-même ;
- le style et le degré de développement, de croissance ou d’actualisation de soi ;
- l’intégration des fonctions psychologiques ;
- l’autonomie ;
- une perception adéquate de la réalité ;
- la maîtrise de l’environnement.
Le développement personnel pour se différencier
Le développement personnel coïncide très largement avec la notion d’individuation, cette démarche qui consiste à se différencier à tout prix des archétypes de l’inconscient collectif. Selon le psychologue Jung, l’individuation est « réalisation de son Soi, dans ce qu’il y a de plus personnel et de plus rebelle à toute comparaison », autrement dit… le développement personnel.
Le développement personnel pour augmenter les émotions positives
Le développement personnel cherche à augmenter en quantité et en qualité les émotions positives. Or, Fredrickson et son équipe ont montré que :
- les émotions positives étendent le champ de vision et les capacités cognitives ;
- la positivité nous place sur une spirale ascendante : émotions positives, réussite personnelle et professionnelle, toujours plus de positivité ;
- les émotions positives augmentent le sens d’inclusion et d’appartenance ;
- les émotions positives facilitent l’expansion de conscience et un sentiment d’unité avec la vie entière
- les émotions positives non seulement chassent les émotions négatives, mais elles rétablissent aussi l’équilibre physiologique. Elles joueraient un rôle de réinitialisation (comme un bouton « reset »).