Actualités

Le financement des OPCO pour le CPF après la réforme

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Suite à la réforme de la formation et le regroupement des OPCA en OPCO, la prise en charge des bilans de compétences et des VAE a changé pour certains OPCO. 

Si vous souhaitez réaliser un bilan de compétences ou une VAE mais votre CPF ne permet pas de couvrir la totalité, alors vous pouvez toujours faire une demande auprès de l’OPCO  à lequel votre entreprise est rattaché pour qu’ils financent une partie de votre formation. Le montant de la prise en charge varie selon l’OPCA/OPCO et selon votre branche de métier. Voici un tableau récapitulant les prises en charges pour les CPF de chaque structure :

Les déterminants du bien-être au travail selon les salariés français

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le bien-être au travail regroupe plusieurs facteurs : un bon management, la relation à la vie privée, le rythme de travail, le lieu de travail, les relations entre collègues ou encore la sensation d’être utile à l’entreprise. Un bonne politique de bien-être au sein d'une structure va permettre de contribuer à l’épanouissement professionnel des salariés mais va aussi améliorer l’ambiance de travail et la cohésion des équipes.

Vivavoice et Harmonie Mutuelle ont réalisé une enquête en 2018 pour recueillir les sentiments des salariés français sur leur bien être au travail. Bien que 60% des salariés jugent positivement leur bien-être au travail, beaucoup ont exprimé un manque de reconnaissance.

Découvrez en infographie les ressentis des salariés français sur leur bien-être au travail :

CPF : qu'est-ce qui change en 2019 ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Créé en 2015 le Compte Personnel de Formation (CPF) permet aux salariés et aux demandeurs d’emploi d’acquérir des droits à la formation professionnelle.

Votre CPF vous permet de financer :

  • les formations permettant d'acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.), ou d'acquérir le socle de connaissances et de compétences,
  • l’accompagnement pour la validation des acquis de l'expérience (VAE)
  • la réalisation d’un bilan de compétences,
  • une formation pour créer ou reprendre une entreprise
  • le permis B

Mais l’entrée en application le 1er janvier 2019 de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel va apporter des changements à votre CPF.

alternative RH

© 2019 alternative RH
Réalisation : SO & SOS Informatique