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La fenêtre de Johari : pour une meilleure connaissance de soi

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Qu'est-ce que c'est ?

La fenêtre Johari est un moyen de représenter la communication entre deux entités. Il a été créé en 1955 par Joseph Luft et Harrington Ingham. Il est basé sur la méthode de Programmation Neuro Linguistique (PNL).

La fenêtre Johari permet de classer différentes informations sur une personne :

  • Informations que la personne possède sur elle-même (zones publiques et cachées)
  • Informations qu'il ne possède pas (zone aveugle et zone inconnue).

Son utilisation dans les formations/séminaires s'est avérée être un outil, un repère structurel qui favorise la connaissance de soi et la connaissance des perceptions et de la compréhension des autres à notre égard.

FenêtredeJohari

Objectif de cette méthode 

Cette matrice peut être facilement appliquée au développement personnel ou au management avec les objectifs suivants :

  • Acquérir une meilleure connaissance de soi : Interroger les autres sur nos forces et nos faiblesses peut nous aider à avancer et/ou à faire les bons choix. Le but est de réduire au maximum les angles morts de la fenêtre, car nous essayons d'éviter les angles morts.
  • Gagnez en authenticité : En prenant du recul par rapport à vos émotions pour changer votre perception de vous-même, vous pouvez voir et corriger plus clairement votre trajectoire personnelle.
  • Ajustez votre style de management : corriger le comportement, l'attitude, améliorer la communication, etc.
  • Recueillir les retours des collaborateurs : notamment sur son style de management, mais aussi responsabiliser son équipe pour avancer de manière constructive vers les objectifs fixés.
  • Encouragez les discussions d'équipe constructives, favorisez la cohésion et la vitalité de l'équipe et améliorez la sagesse collective.

Le dernier objectif est de réduire les 3 zones cachée-aveugle-inconnue au profit de la zone publique. Attention ! Tout changement dans l'une des zones a des répercussions dans les 3 autres.

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