MANAGEMENT

Manager ses anciens collègues

Devenir le manager de ses anciens collègues peut parfois se révéler compliqué. Il faut apprendre à adopter une nouvelle posture face à ses anciens collègues et asseoir cette nouvelle autorité.

Objectifs de la formation

  • Faire le point sur ses forces et faiblesses pour ce nouveau poste

  • Faire le point sur ses forces et faiblesses pour ce nouveau poste

  • Réunir les conditions de succès de l'annonce de sa nomination

  • Réussir son nouveau positionnement auprès de ses collègues

  • Affirmer son autorité d'influence

  • Asseoir les conditions d'un management au quotidien efficace notamment dans la gestion des situations délicates

Programme de la formation

I. Mieux se connaître en tant que manager

  • Connaître les différents styles de management et savoir les adapter enfonction des personnalités

  • Nommer ses craintes, ses motivations, ses ambitions pour son équipeet son entreprise

  • Comprendre sa nouvelle place : connaître son environnement, lastratégie de l’entreprise, les autres services

 

II. Faire accepter sa légitimité managériale : bien démarrer sa prise de poste

  • Annoncer sa promotion : quand, comment ?

  • Détecter les points forts/points faibles de son équipe

  • Établir un plan d’actions à court, moyen et long terme

 

III. De collègue à responsable hiérarchique : adopter une nouvelle posture

  • Asseoir son autorité, avec justesse et assertivité

  • Prendre ses distances avec ses rapports affectifs : jalousie, nostalgie,familiarité

  • Comprendre et gérer les résistances au changement

  • Fédérer son équipe autour d’une vision commune

  • VI. Faire vivre la dynamique de son équipe

  • Définir le fonctionnement de l’équipe et communiquer

  • Développer les leviers de motivation et de progression de son équipe

  • Apprendre à déléguer, développer l’autonomie de ses collaborateurs

  • Savoir mener des entretiens individuels

  • Organiser et animer des réunions collectives productives

V. Faire preuve de courage managérial

  • Défendre son équipe, lui donner les moyens d’atteindre ses objectifs

  • Apprendre à dire non, oser prendre des décisions difficiles

  • Savoir recadrer, avec justesse, un collaborateur

  • Se rapprocher de ses homologues pour partager des expériences,difficultés…

                  Modalités

  • 14 heures de formation
  • Formation intra entreprise
  • 8 personnes maximum
  • Dans vos locaux ou les nôtres
  • Tarif sur devis

Public :

Manager débutant

Public en situation de handicap nous contacter

 

Prérequis : 

Aucun

 

Délais d'accès : 

Maximum le 1er jour de la formation

 

Modalités d'accès : 

Date de démarrage fixée dès la signature du devis ou au plus tard dans la convention de formation

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