MANAGEMENT

Management éthique

Faire que le management soit le premier à interroger ses principes de direction et d’encadrement pour que la démarche éthique gagne en légitimité et pertinence à l’égard des équipes.

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux d’un questionnement éthique sur les pratiques managériales en établissement médico-social

  • Intégrer le questionnement éthique aux pratiques managériales

  • Développer une sémantique commune à tous les professionnels autour de la question de l’éthique

  • Expliciter, élaborer et partager une vision du management éthique

Programme de la formation

I. Quels sont les enjeux d’un questionnement éthique sur les pratiques managériales ?

  • Le secteur médico-social : évolutions internes et de l’environnement qui questionnent l’éthique dans le management

  • La démarche qualité pour répondre aux besoins et attentes des usagers

  • La souffrance au travail, les risques psychosociaux et le besoin de bientraitance des professionnels

  • La pérennité des valeurs de l’institution

 

II. Le sens des concepts

  • L’éthique, la morale, la déontologie, les valeurs, les vertus

  • Les principes éthiques fondamentaux

  • L’éthique managériale et le management de l’éthique

 

III. Analyser des situations managériales sous l’angle de l’éthique

  • Les situations représentant des dilemmes éthiques
  • Quelles conceptions et représentations sous-jacentes pour le manager
  • Identifier les valeurs en jeu et leurs impacts sur les individus, l’équipe et le travail.

 

IV. L’éthique personnelle du manager

 

V. L’éthique appliquée à la pratique professionnelle du management :

  • Le climat relationnel en tant que facteur de cohésion
  • La communication en tant que facteurs de mobilisation, d’adhésion et de cohérence
  • La valorisation des personnes et des compétences

 

VI. Comment l’éthique des managers influence t’elle le travail d’équipe ?

 

VII. Quel plan d’action puis-je mettre en place, quels objectifs sont envisageables ?

                  Modalités

  • 21 heures de formation
  • Formation intra entreprise
  • 8 personnes maximum
  • Dans vos locaux ou les nôtres
  • Tarif sur devis

Public :

Personnel d’encadrement intermédiaire en établissement médico-social

 

Prérequis : 

Aucun

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