RELATIONS HUMAINES

Communication résident, soignant, famille

Il est important pour un patient, résident ou membre de la famille de se sentir écouté et rassuré par les professionnels du soin. Ces derniers doivent donc perfectionner leur communication afin de transmettre au mieux l’information à l'usager et à ses proches

Objectifs de la formation

  • Mieux comprendre les mécanismes mis en jeu dans la relation soignant/résident/familles

  • Repérer le positionnement nécessaire à une communication favorable à la collaboration et au partenariat avec les familles

  • Renforcer ses qualités d’écoute

  • Repérer l’impact de la cohésion d’équipe sur la gestion de la relation avec les familles et mettre en place des réponses adaptées (communes) dans un travail de communication et d’entraide en interne

  • Permettre à la famille de trouver sa place au sein de l’EHPAD

Programme de la formation

I. Le placement en EHPAD : difficulté et culpabilité

  • Restituer la personne âgée dans ses attentes, ses besoins biologiques et psychologiques
  • Clarifier la notion de soigner et prendre soin, de perte d’autonomie et dépendance


II. La relation soignant – résident – famille

  • La relation soignant/résidentLa relation soignant/famille
  • La relation personne âgée/famille


III. La communication

  • Maîtriser les techniques de synchronisation : visuelle, auditive, kinesthésique et établir le rapport
  • Savoir observer avant d’agir et créer des conditions relationnelles favorables
  • Utiliser de façon intelligente la proxémie
  • Évacuer, dissocier, recadrer, relativiser, positiver, exprimer, transformer
  • Comment prendre le recul nécessaire
  • Comment développer sa qualité d’écoute
  • S’adapter pour trouver une solution constructive
  • S’entraîner à la maîtrise de soi et à la gestion du stress et des émotions, exprimer ses émotions de manière non violente, les moyens pour faire de nos émotions des alliées

                  Modalités

  • 14 heures de formation
  • Formation intra entreprise
  • 8 personnes maximum
  • Dans vos locaux ou les nôtres
  • Tarif sur devis

Public :

Professionnels du secteur social et médico-social

Public en situation de handicap nous contacter

 

Prérequis : 

Aucun

 

Délais d'accès : 

Maximum le 1er jour de la formation

 

Modalités d'accès : 

Date de démarrage fixée dès la signature du devis ou au plus tard dans la convention de formation

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