PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Communication non-violente à l'égard des usagers

La Communication Non Violente est un processus de communication efficace, qui permet d’être clair et cohérent dans sa communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits.

Objectifs de la formation

  •  Construire et maintenir des relations constructives avec ses différents interlocuteurs, internes et externes

  • Repérer et maîtriser les obstacles à la fluidité de la communication

  • Apprendre à s’exprimer sans agresser et à écouter sans s’effacer

  • Développer une attitude responsable et proactive dans ses relations

Programme de la formation

I. Découverte de la CNV : déceler les obstacles à une communication constructive

  • Repérer les pièges et les obstacles à une communication authentique.
  • Expérimenter la place centrale de l’intention et de l’attention dans la communication.
  • Découvrir les 4 temps de la CNV : observation, conscience des émotions,conscience des besoins et expression.


II. Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour « parler vrai »

  • Accueillir ses émotions et les exprimer.
  • Clarifier ses besoins.
  • Consolider sa « confiance » pour s’affirmer sans blesser.
  • Identifier les bénéfices du comportement assertif.
  • Favoriser et encourager une parole libre.


III. Développer son écoute empathique pour mieux s’ajuster à son interlocuteur

  • Décoder l’origine des réactions impulsives.
  • Expérimenter l’écoute et la reformulation empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs.
  • Faire passer efficacement un message en situation de communication difficile / avec un interlocuteur agressif.
  • Recevoir la critique de l’autre comme une occasion de communiquer et de construire ensemble.


IV. Oser et savoir demander : accroître la puissance de ses demandes

  • Comment faire entendre sa demande ?
  • Parler pour être entendu : oser demander un retour (feedback, reformulation…)
  • Oser dire ce que l’on pense avec bienveillance.

                  Modalités

  • 14 heures de formation
  • Formation intra entreprise
  • 8 personnes maximum
  • Dans vos locaux ou les nôtres
  • Tarif sur devis

Public :

Professionnels du secteur social et médico-social

 

Prérequis : 

Aucun

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