PRATIQUES PROFESSIONNELLES

La bientraitance en établissement médico-social

La bientraitance recouvre l'ensemble des démarches et actions permettant d'accueillir et d'accompagner les usagers au sein d’un établissement médico-social : ne pas nuire, vouloir bien traiter, être à l’écoute de la personne et répondre au mieux à ses besoins. Il est donc essentiel de développer les compétences liées à cette notion afin d’améliorer au mieux le quotidien de l'usager tout en préservant la qualité de vie au travail des soignants.

Objectifs de la formation

  • Savoir expliquer la notion de bientraitance

  • Identifier les actes, paroles, attitudes, pratiques « moins bientraitants » ou maltraitants

  • Améliorer l’expression de la bientraitance au quotidien dans l’établissement

  • Savoir adapter son positionnement relationnel

Programme de la formation

Introduction : Contexte de la formation

  • Le public accueilli au CHRS : représentations et problématiques


I. Définition de la notion de bientraitance, historique et cadre réglementaire

  • La question de la maltraitance en institution et les différentes formes de violence ordinaire : définition, classification, facteurs de risque
  • Maltraitance institutionnelle et maltraitance individuelle
  • Quelle responsabilité des professionnels sur les questions de « maltraitance » : comment réagir et agir ?


II. La démarche de bientraitance : conditions, organisation, limites, etexigences

  • Bientraitance envers qui ?
  • La question de la réciprocité et de la bientraitance envers le professionnel ?
  • Repérage des faits bientraitants et « moins bientraitants »
  • L’expression de la bientraitance dans les pratiques quotidiennes dans le contexte de l’urgence et de l’insertion : quels comportements, quelle communication ? 


III. La question de l’écoute et de la communication comme pilier de la bientraitance

  • Les bases de la communication bienveillante
  • L’assertivité

 

IV. Plan d’action

                  Modalités

  • 14 heures de formation
  • Formation intra entreprise
  • 8 personnes maximum
  • Dans vos locaux ou les nôtres
  • Tarif sur devis

Public :

Professionnels du secteur social et médico-social

Public en situation de handicap nous contacter

 

Prérequis : 

Aucun

 

Délais d'accès : 

Maximum le 1er jour de la formation

 

Modalités d'accès : 

Date de démarrage fixée dès la signature du devis ou au plus tard dans la convention de formation

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