PRATIQUES INSTITUTIONNELLES

Accompagner la démarche qualité en ESSMS

Accompagner la mise en place ou le développement de la dynamique qualité et sécurité dans son  établissement.

Objectifs de la formation

  • Appréhender dans les grandes lignes la qualité, ses fondements et ses principes en ESSMS

  • Comprendre les intérêts de la démarche pour l’accompagnement des résidents

  • Connaître les objectifs de la démarche qualité dans l’établissement dans la continuité de l’évaluation interne

  • Appréhender le dispositif mis en place

Programme de la formation

I. Le sens de la démarche qualité en ESSMS : une culture à partager

  • La démarche qualité pourquoi ?
  • Origine du concept et enjeu pour l’institution
  • Les principes de qualité et de non qualité, la définition de la satisfaction client
  • Les textes réglementaires en vigueur
  • Les textes fondateurs, lois et conventions tripartite
  • Le référentiel d’évaluation Angélique

 

II. Participer à la gestion et à l’évolution du système de documentation qualité

  • Vocabulaire : procédure, protocole, processus, etc…
  • Méthodologie d’élaboration : rédaction, diffusion, actualisation et évaluation, classement, archivage
  • Information des acteurs concernés par les documents
  • L’évaluation de l’appropriation des documents par les professionnels
  • La gestion du système documentaire


III. Signalement et traitement des dysfonctionnements

  • Modalités de détection et d’enregistrement
  • Modalités de traitements des dysfonctionnements
  • Les outils associés (fiche de signalement, plan d’amélioration)

                  Modalités

  • 14 heures de formation
  • Formation intra entreprise
  • 8 personnes maximum
  • Dans vos locaux ou les nôtres
  • Tarif sur devis

Public :

Directeurs ou cadres en ESSMS

 

Prérequis : 

Aucun

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