DISPOSITIF D’ÉVALUATION

Une formation axée autour des besoins et de la satisfaction des stagiaires

Effets sur les capacités et les connaissances acquises en cours ou en fin de formation

Tout au long du stage, les intervenants, garants de la qualité de la prestation, contrôlent les acquis des stagiaires en formation. Il s’agit de mener une évaluation formative, continue, se déroulant durant l’intégralité de la prestation de formation. Elle a pour objet de vérifier si les stagiaires progressent vers les objectifs définis, et si non, de découvrir ou et en quoi ils éprouvent des difficultés afin d’ajuster les modalités de l’action dans une logique de réussite des stagiaires.
Les sessions que nous proposons étant volontairement orientées vers l’interactivité, le stagiaire doit réaliser en permanence des mises en application des concepts développés par les formateurs, ce qui permet à ces derniers de constater les difficultés ou les incompréhensions et de procéder aux actions correctives nécessaires. Nous considérons que ces exercices de mise en pratique sont d’excellents points de validation de l’acquisition progressive des connaissances.

En fin de session, nous procédons à une évaluation sommative. Il s’agira de vérifier si les objectifs sont atteints. Cette évaluation permet de faire un bilan de niveau ou un bilan des acquisitions des stagiaires. Il s’agit en fait d’un moyen de vérification des compétences minimum requises.
Cette démarche permettra d’établir une attestation de compétences en regard des objectifs fixés.
Nous proposons de faire renseigner au stagiaire un questionnaire de validation des connaissances acquises durant notre prestation, en proposant un questionnement sur les points techniques qui ont été abordés durant la session de formation.

Évaluation de la satisfaction

L’évaluation de la satisfaction à chaud de chaque stagiaire est réalisée en fin de session par le renseignement d’une fiche nominative, portants sur les conditions de déroulement de la formation, la pertinence des exercices, les compétences des formateurs…

Effets sur les comportements professionnels

Une évaluation à froid réalisée 3 ou 4 mois après le stage dans la réalité quotidienne, permet de relever la perception de la portée de la formation par les stagiaires. Cette évaluation « à froid », éloignée de l’environnement de la formation permet de mesurer l’apport de la formation dans sa transposition opérationnelle.
C’est ici la transférabilité en situation de travail qui est mesurée.

Bilan pédagogique du formateur

Un bilan pédagogique élaboré par les formateurs, permettra d’analyser le déroulement de la formation et son impact au travers de la dynamique de groupe instauré, d’un regard critique sur les modalités pédagogiques et sur les conditions de déroulement de l’action. Ce bilan permettra également de mettre en évidence, les éventuels besoins de formations complémentaires repérés.

Pour compléter ce processus d’évaluation orienté stagiaires, nous avons également à cœur de réaliser un travail de qualité auprès de nos partenaires et entreprises clientes (prescripteurs) :

Enquête de satisfaction, financeur et prescripteur

Une enquête de satisfaction de satisfaction auprès de l’entreprise prescriptrice est adressée au cours du 1er trimestre de l’année N+1 pour les formations dispensées au cours de l’année N. Cette enquête interroge sur la manière dont ARH a répondu aux besoins exprimés par le client.
Une enquête satisfaction auprès du financeur est adressée au cours du 1er trimestre de l’année N+1 pour les formations dispensées au cours de l’année N.

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